jylitis-creations.blog4ever.com

marqueterie de paille décoration intérieur

Marqueterie de paille


.

L’histoire

La paille est un matériau que l'on retrouve à travers le monde, dans toutes les civilisations.

La marqueterie de paille a donné ses lettres de noblesse à la paille en la sublimant. 

C'est au cours du XVIIème siècle que la marqueterie de paille à produit ses plus belles œuvres, car présente sur de nombreux supports comme des boîtes, des meubles, des panneaux muraux, des fresques etc., créations souvent réalisées par des religieux. Plus tard ce sont les bagnards qui s'approprièrent la marqueterie de paille, la paille leur servant de paillasse était de fait... disponible.

Puis la marqueterie de paille est retombée dans l'oubli. Dans les années 1920, elle a été remise au goût du jour grâce à l'antiquaire André Groult et aux décorateurs Jean-Michel Frank et Jean Royère.

De nos jours, la marqueterie de paille reste encore un art très confidentiel peu connu du grand public. Seuls quelques amateurs ou marqueteurs perpétuent encore ce savoir-faire particulier. Lison de Caunes, petite fille d'André Groult, perpétue cet art en création et restauration.

(Petits extraits tirés du dossier "marqueterie de paille" de Diane Montagnier)

 

La matière

On utilisera de la paille de seigle qui est plus souple que le blé ou autres.

La paille de seigle sert également à la création de chapeaux, d'assises de chaises, de paniers, de divers ornements et à la marqueterie…

La paille de couleur est obtenue pas teinture.

 

     paille seigle 8.jpg  paille 8.jpg

Le matériel

Pour débuter, le matériel est constitué de colle blanche (vinylique), d’un plioir, de règles en métal, d’un fendoir, de scalpels, de ciseaux.

Au fur et à mesure vous étofferez votre panoplie avec des emporte-pièces, des gabarits d’angles, des équerres, le tout en métal, des perforatrices, une presse, etc.

 

La technique

Prendre un fétu de paille, l’ouvrir dans le sens de la longueur et aplanir l’intérieur à l’aide du plioir. Le but est d’obtenir un ruban de paille souple.

La technique de base est de coller les fétus l’un à côté de l’autre c'est à dire bord à bord, ne jamais faire de superposition car la colle ne tiendrai pas sur le côté brillant de la paille qui est une couche de silice naturelle qui la rend résistante et imperméable.

Vous pouvez travailler la paille de 2 façons, soit la coller directement sur votre support, soit la coller sur des papiers qui constitueront des planches que vous utiliserez comme des feuilles de placages à assembler suivant le motif que vous voulez réaliser.

Pour enlever la colle, frotter avec un chiffon sec ou légèrement humide suivant l’importance de la tâche, frotter toujours dans le sens de la fibre.

Ne surtout pas vernir la paille, sa silice lui confère une brillance naturelle.

 

Atelier 01 10.jpg  Atelier 02 10.jpg

L’entretien

La paille vieillie très bien, sa couleur peut au fil des années passer légèrement. Ne jamais exposer un objet en paille en plein soleil, car avec le temps sa couleur se fanerait très rapidement.

Enlever la poussière en passant sur votre objet un chiffon très très légèrement humide dans le sens de la fibre.

Vous pouvez également entretenir votre objet avec de la cire naturelle.

 





01/12/2014
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Maison, Déco & Bricolage pourraient vous intéresser